Association Nationale de Retraités
Reconnue d'intérêt général
Se défendre, se retrouver, s’entraider, s’informer, se prémunir,
Groupe Aube
Activités-sorties réalisées
Patrimoine séculaire des cadoles à Courteron
et Patrimoine architectural à Riceys-Bas
Journée du 16 juillet 2021
C’est par un sentier longeant un beau mur en pierres sèches que nous arrivons sur un plateau forestier accueillis par un sanglier. Notre guide tout au long du chemin nous fera observer la végétation des lieux - peu de fleurs suite aux pluies sauf celle du panais sauvage, des genévriers riches en jolies baies, de la marjolaine qui ravive nos papilles -Pénétrant dans la forêt où le pin sylvestre se meurt, nous admirons, « la Merveille », avec son muret coupe vent, puis le « pain de sucre » surnommé ainsi en raison de sa hauteur.
Par un chemin forestier escarpé, nous arrivons sur l’unique prairie sèche de l’endroit. Un bref rayon de soleil a permis de voir sauterelles, criquets et papillon demi-deuil. Nous regagnons notre point de départ où nous attend, en pleine nature une table magnifiquement bien dressée avec buffet dinatoire élaboré par Marie Claude. Ce fut un bon moment convivial dans ce joli cadre durant lequel nous avons fait honneur aux merveilles de la table, arrosées par un pétillant bien frais. Nous étions nombreux à avoir l’estomac dans les talons !
Regagnant Riceys bas, nous déjeunons au restaurant dans de belles caves restaurées avant de découvrir le patrimoine architectural de la commune. Parcourant toutes ses rues, Marie Claude nous documentera sur l’Eglise St Pierre-ès-Liens, les maisons de vignerons, le château de Taisne, la chapelle Ste Sabine.
Nous terminons cette journée en reprenant nos voitures pour monter dans les vignes jusqu’à la Chapelle St Roch d’où nous avons un superbe point de vue et pour prendre un dernier verre de l’amitié. Ce retour aux temps anciens mais aussi notre insouciance sur le chemin ont permis à 30 adhérents de passer une bonne journée avec l’esprit de convivialité qui nous a fait du bien et qui est l’essence de notre association.
Visite guidée de « TROYES LA MAGNIFIQUE »
le jeudi 1er juillet 2021
Pour cette première activité d’après confinement, nous sommes 24 à vivre un beau livre d’histoire à la découverte du riche patrimoine de notre ville dans un des quartiers qui fut très important au Moyen Age par ses foires de Champagne et qui, à ce jour, devenu piétonnier est un des plus animé : celui de St Jean au Marché.
Notre guide nous rappellera les principaux faits historiques depuis les premiers habitants “ les Tricasses “ jusqu’à la libération de la ville le 25 aout 1944.
Par ses connaissances, elle a su illustrer les caractéristiques et la signification culturelle de l’hôtel de ville, de l’Eglise St jean au Marché, de l’Hôtel Juvénal des Ursins, de la ruelle des Chats, des maisons à pans de bois, du jardin des innocents et de l’Eglise Ste Madeleine, œuvre majeure du patrimoine Troyen. Ce moment culturel et amical nous a permis non seulement de renforcer notre savoir sur Troyes mais aussi de se retrouver nous donnant l’occasion d’en finir avec la solitude.
Sortie exposition "Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes"
le 3 novembre à 14 heures
Visite guidée GRATUITE
Afin de recréer un lien social suite aux restrictions imposées et de prendre plaisir à se rencontrer avant cette fin d’année, l’ANR vous propose une visite guidée de l’actuelle exposition « TROYES 1420 » relatant la période du traité de Troyes à l’épopée de Jeanne d’Arc.
Par de précieuses pièces d’archives, cette activité très culturelle nous fera connaître un épisode de l’histoire sur les réelles relations entre la France et l’Angleterre et la fin de la guerre de Cent-Ans.
Annulé
Le mardi 03 novembre 2020 à 14h00
à l’Hôtel Dieu le Comte 15 Rue de Cité à Troyes
Les inscriptions sont à adresser à
Suzanne DYE avant le mercredi 28 octobre 2020
A noter : La durée de la visite est de 1h, debout, à raison de 15 personnes masquées par groupe, température ambiante 18 degrés.
Compte-rendu de nos sorties aux archives de Troyes les 2, 10 et 16 juillet 2020
Privés de culture partagée, nous n’avons pas manqué l’ouverture des Archives et son exposition sur le Saint Suaire à Lirey.
En fonction du contexte et , par respect des consignes sanitaires, 26 participants, répartis en 3 groupes ont pu profiter des connaissances de Marie Marty sur ce St Suaire présent durant 60 ans en Champagne en pleine guerre de Cent ans.
Vers 1357, fief de l’Aubois Geoffroy 1er de Charny, le St Suaire apparaît à Lirey, village au sud de Troyes , avant d’être cédé en 1453 au duc louis 1er de Savoie.
Entre ces deux dates, que d’événements historiques, politiques, religieux autour de ce drap de lin de 4,42 m sur 1,13 m montrant l'image floue (de face et de dos) d'un homme présentant les traces de blessures compatibles avec un crucifiement et qui partira au XVIe siècle à Chambéry puis Turin.
Marie a su nous transmettre tout son savoir en nous présentant une synthèse compréhensive et très instructive avec un enchainement sur la petite histoire, cachée derrière la grande histoire sur toutes ces alliances et désaccords de l’époque entre souverains, familles et religieux.
De précieux documents officiels enluminés signés de sceaux, des vestiges archéologiques , des planches originales de la bande dessinée « Le Suaire « , un fac-similé taille réelle du suaire sont exposés en appui des explications. Nous avons pris un grand intérêt à les examiner.
Heureux de se retrouver et d’échanger après toutes ces semaines de confinement, nous nous sommes quittés avec le bonheur d’avoir satisfait un de nos centres d’intérêt tout en sachant que l’histoire de ce suaire reste une énigme non résolue à ce jour malgré toutes les recherches scientifiques : est-il le vrai suaire qui a enveloppé le corps du Christ crucifié ?...