Groupe Aube  

Activités-sorties réalisées
Sortie exposition "Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes"
le 3 novembre  à 14 heures
Visite guidée GRATUITE

Afin de recréer un lien social suite aux restrictions imposées et de prendre plaisir à se rencontrer avant cette fin d’année, l’ANR vous propose une visite guidée de l’actuelle exposition « TROYES 1420 » relatant la période du traité de Troyes à l’épopée de Jeanne d’Arc.
Par de précieuses pièces d’archives, cette activité très culturelle nous fera connaître un épisode de l’histoire sur les réelles relations entre la France et l’Angleterre et la fin de la guerre de Cent-Ans.

 Annulé  

affiche expo.jpg

Le mardi 03 novembre 2020 à 14h00

à l’Hôtel Dieu le Comte 15 Rue de Cité à Troyes

Les inscriptions sont à adresser à

Suzanne DYE avant le mercredi 28 octobre 2020

 



 

A noter : La durée de la visite  est de 1h, debout, à raison de 15 personnes masquées par groupe, température ambiante 18 degrés.

Compte-rendu de nos sorties aux archives de Troyes les 2, 10 et 16 juillet 2020
Lirey.jpg

Privés de culture partagée, nous n’avons pas manqué l’ouverture des Archives et son exposition sur le Saint Suaire à Lirey. 

En fonction du contexte et , par respect des consignes sanitaires, 26 participants, répartis en 3 groupes ont pu profiter des connaissances de Marie Marty sur ce St Suaire présent durant 60 ans en Champagne en pleine guerre de Cent ans.
 

Vers 1357, fief de l’Aubois Geoffroy 1er de Charny, le St Suaire apparaît à Lirey, village au sud de Troyes , avant d’être cédé en 1453 au duc louis 1er de Savoie.
Entre ces deux dates, que d’événements historiques, politiques, religieux autour de ce drap de lin de 4,42 m sur 1,13 m montrant l'image floue (de face et de dos) d'un homme présentant les traces de blessures compatibles avec un crucifiement  et qui partira au XVIe siècle à Chambéry puis Turin.
Marie a su nous transmettre tout son savoir en nous présentant  une synthèse compréhensive et très instructive avec un enchainement sur la petite histoire, cachée derrière la grande histoire sur toutes ces alliances et désaccords de l’époque entre souverains, familles et religieux.
De précieux  documents officiels  enluminés signés  de sceaux, des vestiges archéologiques , des  planches  originales de la bande  dessinée « Le Suaire « , un fac-similé taille réelle du suaire sont exposés en appui  des  explications. Nous avons pris un grand intérêt à les examiner.
Heureux de se retrouver et d’échanger après toutes  ces semaines de confinement,  nous nous sommes quittés  avec  le bonheur d’avoir satisfait un de nos centres d’intérêt  tout en sachant que l’histoire de ce suaire reste une énigme non résolue à ce jour malgré toutes les recherches scientifiques : est-il le vrai suaire qui a enveloppé le corps du Christ crucifié ?...